Synthèse de Jaillard Agathe

Synthèse de TPE

JAILLARD Agathe

1ère ES1

 

Partenaires du groupe : BOULANGER Camille et STEVENS Angélique

Disciplines concernées : Histoire-Géographie et Sciences Economiques et Sociales.

Professeurs concernés : M. LECARPENTIER et M. N’ZAMBI

            Le premier jour du TPE, nous avons choisi le thème de la famille car nous voulions étudier les différentes formes de famille qu’il existe en France. Notre sujet était la pénalisation des violences familiales. De plus j’ai pensé à ce sujet car la mère de Camille ( Boulanger ) est assistante familiale et alors nous aurions pu lui poser des questions et bien étudier ce sujet. Mais, au bout de quelques séances, mes camarades et moi, nous nous sommes rendus compte que ce sujet était trop vaste, et que dans un seul TPE, nous ne pourrions pas étudier tous ce que nous voulions au départ. C’est alors que nous primes la décision de changer de sujet.

            Notre nouveau thème fut " Pouvoir et Société ". Nous l’avons choisi tous ensemble puisque c’est ce que nous faisions en spécialité sciences économique et sociales et je trouvais cela très intéressant de pouvoir faire un TPE sur ce thème.

            Pour convenir à ce thème, nous avons choisi comme sujet la société dans le cinéma. Ce sujet m’a convenu tout de suite puisque j’aime particulièrement les films qui ont une influence sur le publique. C’est alors que nous proposâmes notre sujet à nos professeurs qui ne fut pas très optimistes par rapport à un manque de temps que nous aurions par rapport aux autres groupes de notre classe. Mais grâce aux vacances scolaires nous rattrapâmes notre retard par rapport aux autres. Notre problématique fut : Le cinéma : de la propagande à la critique du pouvoir.

            Malgré notre changement de sujet, nous avons eu encore quelques difficultés. Dans notre groupe, il y a eu une de mes camarades ( Angélique Stevens) qui ne travaillait pas et ne regardait pas les films que nous devions étudier. C’est alors que nous n’avons pas pu garder l’unification de notre groupe, ce qui a engendré une répartition des taches en deux pour Camille et moi. Pour finir, nous avons eu, aussi, quelques difficultés à trouver un logiciel pour créer un site internet facilement. Mais en faisant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé quelques sites, comme canalblog et e-monsite, mais en les étudiant plus longuement, j’ai choisi e-monsite, puisqu’il m’a paru mieux adapté à mes attentes.

            Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris à prendre des notes en regardant les films à étudier, à m’entraîner à réaliser un plan et à m’apprendre comment détailler et comment analyser les films.

            Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante. J’ai constaté que le pouvoir et la société n’étaient pas les mêmes dans l’histoire et étaient vu différemment par la population. J’ai aussi vu, grâce à tous ces films, qu’il y avait différentes manières de faire de la propagande, et surtout de critiquer un pouvoir ou une socialisation.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×