Synthèse de Boulanger Camille

Synthèse Personnelle

Travaux Pratiques Encadrés

 

Professeurs encadrants :

- M. LECARPENTIER, Professeur d’Histoire-Géographie

- M. N’ZAMBI, Professeur de Sciences Economiques et Sociales et Sciences Politique

- Mlle BRUNEL et Mlle COUTARD, Professeurs Documentalistes.

 Disciplines concernées :

- Histoire-Géographie

- Sciences économiques et sociales

 Partenaires du groupe :

-JAILLARD Agathe

-STEVENS Angélique

 

 

            Nous avons tout d’abord choisi de prendre comme thème La Famille car c’était un domaine que l’on connaissait assez bien du fait que ma mère est assistante familiale. On avait choisi plus particulièrement le sujet : Les pénalisations des violences familiales. Mais on a très vite rencontrer des problèmes pour l’étude du sujet. On s’est rendu compte avec mes partenaires Agathe JAILLARD et Angélique STEVENS, que le sujet que nous avions choisi était trop long et trop vaste à étudier. Après de nombreuses recherches, nous avons pris la décision de changer de sujet mais aussi de thème. Notre nouveau thème est : Pouvoir et Société. Nous avons pris comme sujet : La société dans le cinéma. Nous avons décidé de prendre ce thème car on étudiait le pouvoir en sciences politiques, nous avions donc quelques bases sur ce thème. Nous avons pris ce sujet car on était très intéressé par le cinéma parce qu’il a de l’influence sur le public.

            Nous avons rencontré quelques difficultés pendant les recherches et la rédaction. Notre premier problème a été celui de l’unification du groupe. En effet, une de mes partenaires ( Angélique STEVENS ) a moins travaillé que nous et nous avons dû nous répartir les tâches avec mon autre partenaire Agathe JAILLARD. La quantité de travail a donc été plus importante mais nous avons réussi à nous en sortir. Nos autres problèmes concernaient la recherche notamment sur la propagande d’aujourd’hui et sur la recherche de films qui critiquaient le pouvoir au XX ème siècle. Nous avons trouvé une solution : nous avons demandé des films aux professeurs documentalistes et aux professeurs qui nous encadrent ainsi qu’à la documentaliste d’une médiathèque. Ensuite, nous avons eu des difficultés à élaborer un plan cohérent et qui pouvait englober toutes nos recherches. Cela nous a pris beaucoup de temps et de réflexions Mais avec l’aide des professeurs, nous avons réussi à faire un plan en 3 parties. Enfin, notre dernier problème a été celui de trouver un logiciel qui nous permettrait de créer un site facilement. Après plusieurs recherches, nous avons choisi le logiciel E-monsite.com.

            Malgré ces difficultés nous avons appris de nouvelles méthodes de travail : l’élaboration du plan en regroupant et en synthétisant toutes nos recherches, analyser et préciser des analyses à partir des films que nous avons regardé. Enfin, malgré la difficulté de garder notre groupe uni, nous avons appris à faire des compromis et à se répartir les tâches.

            Pour conclure, je dirais que les TPE ont été un travail très intéressant qui demande beaucoup d’investissement et de travail à long terme. Grâce aux TPE, j’ai appris beaucoup sur la société et le pouvoir d’aujourd’hui mais aussi du XX ème siècle. J’ai été particulièrement surprise par les films de Michael Moore qui donne un autre vision des Etats-Unis, moins idéaliste. Enfin, je pourrais rajouter que ce TPE n’aurait pas pu être terminer à temps sans l’investissement de ma partenaire Agathe JAILLARD qui a beaucoup donné et s’est beaucoup investi dans les recherches et notamment l’élaboration du site. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site